-->

Arreter votre ordinateur en cas d'inactivité automatiquement

Pour éteindre automatiquement son ordinateur la nuit, vous pouvez utiliser une tâche planifiée. Vous pouvez ainsi arrêter votre ordinateur, tous les soirs à une heure précise, 23h00 par exemple. Le problème est que si un soir, vous souhaitez travailler plus tard que d'habitude, votre ordinateur sera quand même arrêté, même si vous êtes dessus.








La solution ? Conditionner le lancement de la tâche planifiée à l'inactivité de votre ordinateur. Ainsi, dès l'horaire choisi, 23h00 dans notre exemple, la tâche planifiée vérifiera si vous être en train d'utiliser votre ordinateur, en train de télécharger quelque chose par exemple. Si tel est le cas, l'ordinateur ne sera pas arrêté. Dès lors, dès qu'il y aura plus de 30 minutes sans activité sur votre ordinateur, il sera arrêté.

Vous devez créer une tâche planifiée pour indiquer l'heure à laquelle vous souhaitez arrêter automatiquement votre ordinateur tous les jours.


créer une tâche planifiée
  1. Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Panneau de configuration.


  2. Cliquez sur Système et sécurité.


  3. Dans la rubrique Outils d'administration, cliquez sur Tâches planifiées.


  4. Dans le volet de droite du Planificateur de tâches, cliquez sur Créer une tâche.


  5. Donnez un nom à la tâche, Eteindre le PC la nuit par exemple.


  6. Cochez la case Exécuter avec les autorisations maximales.


  7. Ouvrez ensuite l'onglet Déclencheurs.


  8. Cliquez sur le bouton Nouveau.


  9. Choisissez alors la fréquence de la tâche (tous les jours) et l'heure de l'arrêt de l'ordinateur, 23h00 ici.


  10. Cliquez sur OK puis ouvrez l'onglet Actions.


  11. Cliquez sur le bouton Nouveau.


  12. Saisissez la commande shutdown dans le champ Program/script.


  13. Saisissez le paramètre /S dans le champ Ajouter des arguments et cliquez sur OK.

Exécuter la tâche en cas d'inactivité

L'intérêt de la manipulation est d'arrêter votre ordinateur à l'horaire défini, uniquement si vous n'êtes pas en train de l'utiliser. Vous devez donc configurer la tâche pour qu'elle ne s'exécute quand cas d'inactivité.

  1. Ouvrez ensuite l'onglet Conditions.

  2. Cochez la case Démarrer la tâche si l'ordinateur est inactif pendant : et indiquer le temps d'inactivité à attendre, 30 minutes par exemple. Par défaut, l'inactivité est attendue pendant 1 heure. Augmentez cette valeur si vous le souhaitez.


  3. Cochez les cases Arrêter si l'ordinateur n'est plus inactif et Redémarrer si l'état inactif recommence. Ainsi, l'ordinateur ne sera pas éteint si vous êtes en train de l'utiliser. La tâche reprendra dès que vous n'utiliserez plus votre ordinateur. Après 30 minutes d'inactivité, il sera arrêté.


  4. Ouvrez ensuite l'onglet Paramètres.

  5. Cochez la case Si la tâche échoue, recommencer toutes les et choisissez 30 minutes.. De cette façon, si vous veillez tard sur votre ordinateur, il sera quand même éteint automatiquement lorsque vous ne vous en servirez plus.


  6. Déroulez la liste Arrêter la tâche si elle s'exécute plus de et sélectionnez l'option 1 heure. Cliquez enfin sur OK.


  7. Fermez le planificateur de tâches. Désormais, à 23h00, votre ordinateur sera automatiquement arrêté si cela fait plus de 30 minutes qu'il n'a pas été utilisé. Si vous utilisez votre ordinateur, il ne sera pas arrêté. Dès lors, dès que 30 minutes d'inactivité seront détectés, il sera arrêté, sauf si bien sûr, vous l'arrêtez manuellement avant.

Enregistrer un commentaire