-->

Installer Joomla en local avec Wamp

Nous allons, dans ce chapitre, installer Joomla (CMS) en local très facilement avec Wamp5 . Wamp (Windows Apache Mysql PHP5) est un serveur local comportant tout ce qu’il faut pour tester un site Internet sur votre PC avant de le placer sur Internet avec un hébergeur spécifique.

voici quelque information pour comprendre le fonctionnement général de WAMP  :

Apache est le serveur Web (serveur HTTP) proprement dit. C’est Apache qui interprète le langage PHP, traite les pages PHP et renvoie les pages en (X)HTML, les fichiers etc…
  • MySQL est un système de gestion de base de données que vous pourrez gérer avec PHPMyAdmin.
Télécharger Wamp ?



Installez-le et lancez-le. Une icône apparait dans la barre des taches .

Afin d'installer Joomla proprement, nous allons commencer à faire quelques réglages qui nous servira par la suite.
Faîtes clique gauche chercher  www directory et ensuite  créer un dossier  «demoJoomla ». Ce dossier servira à installer le contenu de Joomla en local.

Faîtes clique gauche sur wampserver et  ouvrez PhpMyAdmin est crée un nom pour votre base de donnée Joomla (sur la page d'accueil de PhpMyAdmin) que j’ai nommé «joomla_test»



Télécharger Joomla ?
Après avoir préparer nos réglages sur Wamp, je vous invite à télécharger Joomla sur le site officiel :
Attention : Je vous conseille de prendre la dernière version stable présente sur le site de Joomla.

installer Joomla ?

Une fois Joomla téléchargé, décompresser l’archive et copier tout le contenu Joomla dans le dossier «demoJoomla» crée précédemment dans Wamp.
  • Ouvrez Firefox et entrez l’URL suivante, http://localhost/demoJoomla
  • Cliquez sur Suivant jusqu’à l’étape 4 de l'installation Joomla
au préalable choisissez la langue FR.

Etape 4 de l'installation Joomla :
Entrez vos informations concernant la base de donnée pour stocker Joomla :
  • Laisser Mysql
  • Nom du serveur est localhost dans notre cas
  • Nom d’utilisateur (root par défaut)
  • Mot de passe (aucun mot de passe par défaut), mais vous avez la possibilité de changer cela en éditant le fichier config.inc.php que vous trouverez dans le répertoire C:\wamp\phpmyadmin
  • Indiquez le nom de votre base de donnée que l’on a crée tout à l’heure. Dans notre cas, «joomla_test» sans les guillemets bien entendu.


L' étape 5 n’est pas nécessaire si vous n’avez pas de FTP.

Etape 6 de l'installation Joomla :
  • Entrez vos données concernant votre futur site avec Joomla pour l’étape 6 (le nom de votre site, votre adresse Email et votre mot de passe pour accéder par la suite à votre console d'administration)
  • Installez les données d’exemples pour les débutants afin de comprendre la structure et la gestion de contenu de Joomla.
Une fois l’installation terminé, supprimez le dossier d'installation dans le dossier «demoJoomla» et rendez-vous sur http://localhost/demoJoomla pour obtenir ceci :



Pour accéder à la partie administration, ouvrez un nouvel onglet dans votre navigateur Firefox, rendez vous sur http://localhost/demoJoomla/administrator et entrez les identifiants que vous avez paramétré à l’étape 6 de votre installation.
Voilà pour l'installation de Joomla en local sur votre PC. Faîtes des tests et essayer de comprendre le fonctionnement pour gérer du contenu avec les données d'exemples que Joomla peut vous offrir.


Enregistrer un commentaire