-->

Installer WordPress en Local

Pour la PreProd, pour résoudre des problèmes ou tout simplement créer et tester son site hors ligne, installer WordPress en local peut s’avérer très utile. Là encore, il existe deux solutions pour le faire :




  1. A l'aide de XAMPP pour Windows, il existe également des versions Mac et Linux.
  2. Ou encore plus simple, avec Instant WP, la solution la rapide pour installer WP en local.



Installation de XAMPP

Commencez par télécharger l’exécutable Méthode A : avec installateur, cette méthode est la voie la plus facile pour installer XAMPP et installez-le en double-cliquant sur le fichier .exe.
Installer WordPress en local
Une fois l'installation compléte, vous trouverez XAMPP sous Démarrer/Programmes/XAMPP. Grâce au panneau de contrôle XAMPP, vous pouvez démarrer/arrêter chacun des serveurs et installer/désinstaller les services.
Installer WordPress en local avec Xampp
Le panneau de contrôle XAMPP pour arrêter/démarrer Apache, MySQL, FileZilla et Mercury ou installer ces serveurs en tant que services.


Pour tester : après le démarrage d'Apache, visitez http://localhost ou http://127.0.0.1 et examinez tous les exemples et outils XAMPP.
 
Création de la base WordPress
Cliquez ensuite dans la barre latérale sur phpMyAdmin et créez votre base de données WordPress.

Installation de WordPress
Téléchargez WordPress, décompressez l’archive et copiez le répertoire WordPress dans le répertoire xampplite/htdocs. Dans le navigateur, saisissez l’adresse http://127.0.0.1/nomdevotrebase, puis le nom du blog et l’adresse mail, enfin cliquez sur Installer WordPress.


Instant WP pour installer WordPress en local

Instant WP est un logiciel complet et autonome, permettant de déployer en quelques clics et très simplement un environnement WordPress complet et fonctionnel.
Il transforme n'importe quel ordinateur Windows en un serveur de développement WordPress. Il va même jusqu'à se lancer depuis une simple clé USB, sans aucune connexion internet et avec la possibilité d'installer autant de blogs que vous le souhaitez.
Commencez par télécharger le logiciel (environ 56Mo) sur votre disque dur, puis installez le programme. Choisissez le répertoire d'installation du programme (cela pourrait parfaitement être un disque amovible, une clé USB), puis accédez au programme en cliquant sur InstantWP.exe qui se trouve dans le répertoire d’installation précédemment indiqué.

La version actuelle est la 4.2 et comprend :
  • WordPress 3.3.2
  • Apache 2.2.15
  • PHP 5.3.2
  • MySQL 5.1.46
Note: InstantWP cherchera à se lancer au démarrage avec IE (pas terrible) mais on pourra toujours, via l'URL locale, utiliser n'importe quel autre navigateur.
installation-instantWP

La console InstantWP s’ouvre, votre site WordPress en local est à présent installé !
Console interface instantWP

Instant WordPress est fourni par défaut avec quelques articles/pages, des commentaires, les  thèmes traditionnels, il faudra cependant procéder aux mises à jour afin de tourner avec les toutes dernières versions.
Dans le cadre de ce test, j'ai procédé à la mise à jour vers WordPress 3.5, installé mon premium et mes différentes extensions, le tout sans aucun soucis.
capture-installation-wordpress-en-local

Pour naviguer dans votre interface, rien de plus simple, utilisez la console centrale (pour infos, les logs et mots de passe sont inscrits sur chaque bouton).
instantWP-phpMyAdmin

Enregistrer un commentaire